Sur cette page, vous trouverez quelques indications sur le Challenger 510 DC, des petits trucs, des bonnes adresses, ainsi que quelques liens de constructeurs

Dans le froid de l'hiver

Prêt au départ vers de nouvelles aventures

 

 

Bon plan

 

Le nouveau : le 511

Erreur, sur le site de Challenger,
c'est un 711

Le plan de jour

Le plan de nuit

Notre 510 est un modèle 1995 avec double couchette (d'où le DC). Ce camping car sur double plancher est un six places nuit, comme vous pouvez le voir sur le plan ci-dessus. Malheureusement Challenger a décider de retirer ce modèle de sa gamme. Bon ce n'est pas grave, nous gardons le notre précieusement.

 

Quelques trucs

 

Le rideau de séparation de cabine : (vous verrez les photos plus tard)

La cabine du Challenger 510 ou 511 est découpée, afin de faciliter le passage de cellule en cabine et réciproquement. Le rideau de séparation de la cellule d'origine passe transversalement juste derrière les sièges. Vous pouvez remarquer sur certains camping-cars italiens que le rideau suit la découpe du pavillon.

Cette configuration apporte deux avantages : augmentation de la place en utilisant la cabine comme débarras et sensation de volume plus importante. De plus, elle est applicable sur tous les camping-cars dont le pavillon est découpé.

Fournitures :

quelques mètres de rail souple pour rideau (environ 2,29 euro)

une vingtaine d'attaches de rideau (environ 0,76 euro)

un tissu de3,5m x 1,75 m (prix variable suivant la qualité du tissu)

une dizaine de vis 4x25 (environ 3,05 euro)

La découpe est habillée de contreplaqué. Il suffit de positionner le rail en arc de cercle. Muni d'une pointe à ferrer, pré percer un trou au niveau du rétroviseur central et de positionner la première vis. Fixer à l'avancement le rail tous les trois trous environ, de part et d'autre de ce point central. Laisser un léger espace (quelques milimètres) entre la fin fin rail et l'habillage de la découpe verticale de la cabine, afin de glisser les attaches rideaux. il ne reste plus qu'à fixer le rideau.

Afin de garder la séparation capucine cellule, on peut repositionner sur le rail d'origine un rideau d'environ 70 cm de haut.

L'impression d'espace ainsi gagné est assez sympathique. Le déploiement du rideau se fait sans problème de l'intérieur de la cellule, mais aussi de l'extérieur de la cabine. La modification peut être faite pour moins de 15,25 euro.

La fixation de la couchette :

Les premières versions de 510 DC, ont une fixation de la couchette par des velcros. Avec le temps l'adhérence de ces derniers diminue et lors du franchissement d'un rond-point, d'un virage, ou d'un nid de poule, la couchette, qui adore Isaac Newton, se laisse tomber lourdement.

Pour éviter cela, la modification consiste à acheter deux sangles à verrou chez un quincaillier quelconque. On desserre ensuite les attaches plastiques qui tiennent les sangles avec velcros. On glisse entre le plafond et la sangle velcro, la sangle à verrou. L'ordre est important, car on garde ainsi la fixation par velcro.

On coupe ensuite la sangle à la longueur du tour complet de la couchette. Ne pas oublier de brûler le bout, afin que la sangle nylon ne s'effiloche pas.

On répète l'opération pour la deuxième fixation.

Il ne reste plus qu'à attacher la couchette avec les deux systèmes, pour qu'elle ne bouge plus pendant les trajets.

Coût de l'opération : 2 sangles à 2,29 euro environ.

Bonnes adresses

Voici quelques adresses que nous avons découvertes au fil de nos périples dans l'hexagone.

Coutances (50) : Une aire dans le camping municipal gratuite. L'acceuil est vraiement très sympathique. Avec toutes les commodités.

Phalempin (59) : Station Total sur l'autoroute A1, on peut vidange les eaux noires, mais pas les grises.

Quelques liens de Pincarpapa

 

 

 

Tartois

 

 

Un excellent site pour les aires de service

Un réseau bien fait

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